Que faire pendant ses vacances dans le Val de Loire ?

Pour vos prochaines vacances, nous vous invitons à passer des moments incroyables dans le Val de Loire en famille. Ce territoire, autrefois très apprécié des rois de France, vous séduira à coup sûr par son paysage et son patrimoine. Voici quelques activités à faire pour passer des moments merveilleux pendant les vacances dans le Val de Loire.

Visite des châteaux du Val de Loire

Vous ne pouvez pas séjourner dans le val de Loire sans visiter ses célèbres châteaux. Il concentre un nombre impressionnant de châteaux royaux d’Angers à Sully-sur-Loire. Les châteaux de la Loire ont une célébrité qui dépasse les frontières de la France. Il y par exemple Chambord avec son prestigieux domaine, Chenonceau avec ses magnifiques arches sur le Cher. Azay le Rideau, quant à lui, possède un parc romantique et Amboise offre un panorama inoubliable sur la Loire. Pour profiter du paysage et de l’air du milieu, vous pourrez visiter chateaux de la Loire à vélo.

Faire du vélo

La vallée de la Loire est une région favorable à la pratique du cyclotourisme. Le relief de la région est peu accidenté et les routes sont en parfait état. Les pistes cyclables sont également nombreuses dans la région. Vous pourrez pédaler votre vélo et profiter des douces températures de la vallée. Ainsi, vous découvrirez la beauté et la diversité des bords de Loire et de ses affluents. Des vignobles aux prairies en bord de rivière en passant par les forêts, vous découvrirez des paysages fabuleux. Le cyclotourisme étant très développé dans la région, vous trouverez facilement des locations de vélos. Vous aurez même la possibilité de les déposer dans des points-relais différents.

Découvrir les beaux lieux de la région

Dans la vallée de la Loire, vous serez séduit par le charme des villages comme Apremont-sur-Allier, Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault. En ce qui concerne les villes, elles regorgent de trésors architecturaux rappelant l’époque médiévale ou la Renaissance. Également, vous pourrez visiter tours et ses musées, Chartres et sa cathédrale gothique, Orléans et sa place du Martroi.

Les balades et randonnées au cœur de la nature

Le Val de la Loire est également une destination propice aux promenades. Vous y ferez des balades au cœur du fameux vignoble de la vallée de la Loire. Adonnez-vous à des randonnées dans le Parc naturel régional de la Brenne, le paysage champêtre du Berry. L’immense forêt d’Orléans ou les rives du célèbre fleuve sauvage sont aussi des théâtres parfaits de randonnées. Lors de ces balades, vous pourrez vous offrir quelques pauses dans les caves. Vous y dégusterez de petits verres de vin d’Anjou ou de Touraine.

Partir à la rencontre des kangourous

Lors de votre séjour dans la vallée de la Loire, faites un tour dans le plus grand parc de marsupiaux de France en liberté. Vous allez y admirer les adorables animaux que sont les kangourous. Ce parc de 8 hectares installé au cœur du Val de Loire abrite plus d’une centaine de kangourous en liberté.

lesdomaines